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Le blog d'Erica
22 janvier 2007

EXTRAIT DE L’ALMANACH D’ÉRIC : 22 janvier : Apostel

« Paralipomena Dodekaphonika. »

 

 

22

janvier

 

 

22/344

 

 


Hans Erich Apostel

 

(Karlsruhe, 22.01.1901-Vienna, 30.11.1972)*

 

Compositeur autrichien d'origine allemande.
 

 

 

 

 

 

 


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Apostel avait pour principe : « Une note, un son ; deux notes, une relation ; trois notes, une loi ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hans Erich Apostel est un compositeur directement issu de l’École de Vienne : il fut l’élève de Schönberg et de Berg dont il devint l’ami ainsi que de Webern. A son tour, Apostel eut quelques élèves dont la fille d’Alma Mahler, Manon Gropius1. Beaucoup moins connu que les trois maîtres de la « nouvelle musique », Apostel souffrit d’un manque de reconnaissance et sa musique est encore peu jouée aujourd’hui. Il composa pourtant de nombreuses œuvres orchestrales, vocales, de musique de chambre et pour instruments seuls. Il tenta d’allier la rigueur des règles prônées par Schönberg et la liberté de Berg dans des œuvres faisant appel au dodécaphonisme et au sérialisme. Apostel recherchait la beauté musicale élevée au rang de « loi esthétique » ; il faisait référence à Eduard Hanslick, l’auteur de Vom Musikalisch-Schönen (1854). Il a travaillé chez Universal Edition et a notamment revu les partitions de Wozzeck (1955) et de Lulu (1963). Il avait écrit auparavant des variations d’après Lulu (1935). Apostel a eu pour amis les peintres Emil Nolde, Oskar Kokoschka et Alfred Kubin qui lui inspirèrent notamment les Variationen nach einer Kokoschka-Mappe op. 1 pour piano (1928) et les Kubiniana op. 13 pour piano (1946). Il a mis en musique, entre autres, F. Hölderlin, E. Mörike, J. W. von Goethe, J. F. Eichendorff, F. Rückert, S. George, G. Trakl et R. M. Rilke (Requiem à 8 voix et orchestre, 1933). Le goût d’Apostel pour les chants populaires et le Lied viennois est manifeste dans les Variationen über 3 Volkslieder ou Der Zecher (Le buveur, 1964, pour une voix et piano2). Apostel composa jusqu’à sa mort en 1972. « Paralipomena Dodekaphonika » op. 44 (1969-1970) reprend les Variations sur un thème de J. Haydn op. 17 de 1949. Selon Webern, rappelant l’idée (loi) de « plante originelle » chez Goethe, « variations sur un thème » « est la forme originelle à la base de tout 3».

*Notice réd. d’après The New Grove Dictionary of Music and Musicians. 1. A sa mort, Manon Gropius inspira à Berg le Concerto pour violon « À la mémoire d’un ange ». 2. Faut-il voir dans ce titre un autre hommage à Berg qui composa Der Wein, air de concert sur des textes de S. George d’après Baudelaire ? 3. cf. Anton Webern, Chemin vers la nouvelle musique, Paris, J.C. Lattès, 1980, p. 136. Source photo : http://www.schoenberg.at/1_as/schueler/wien/Apostel.htm [consulté 26.12.05].

Autres anniversaires : Éric, pseud. de Frédéric Delzant (Charleroi, 22.01.1947)*, auteur de bandes dessinées belge. (*Dictionnaire de la bande dessinée, p. 616 et Dictionnaire mondial de la bande dessinée, p. 229. Bandes dessinées : Tetfol, fils de loup. Le verrou).

 

 

 


 

 

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