Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
5 janvier 2007

EXTRAIT DE L’ALMANACH D’ÉRIC : 5 janvier : Schumann

« Les lois du timbre. » 

 

 

 

Erich Schumann
(Postdam, 5.01.1898-Homberg, 25.04.1985)*
Physicien, acousticien et
musicologue allemand.

5

janvier

 

 

5/361

 

 

Erich Schumann a étudié la physique et la psychologie à l’Université de Berlin. De 1922 à 1929, il fut l’assistant de Carl Stumpf dans cette même université à la Faculté de musicologie systématique avec un intérêt particulier pour l’acoustique et il dirigea jusqu’en 1933 le Département d’Acoustique de l’Institut de Physique. En 1931, il opta pour la physique expérimentale et la physique théorique et il enseigna la même année à la Hochschule de Musique de Berlin l’acoustique et l’instrumentation. En 1933, Erich Schumann devint professeur de physique et de musicologie systématique et directeur de l’Institut de Physique à l’Université de Berlin. En outre, il dirigea de 1932 à 1944 le Département Recherche du Ministère de l’Armée (recherches sur la physique thermonucléaire). Après la fin de la guerre et de la dénazification, Schumann ne reprit pas ses fonctions à l’Université. Il fonda et dirigea le Helmholtzinstitut für Tonpsychologie und medizinische Akustik (1951-1963) et travailla à différents brevets. Ses recherches sur le timbre des instruments de musique constituent son apport le plus important dans le domaine de l’acoustique musicale. S’appuyant sur les théories psychoacoustiques de Stumpf et de Helmoltz, Erich Schumann a expérimenté en particulier les caractères objectifs et subjectifs de la notion de timbre. Il a décrit ce que l’on a appellé « les lois de Schumann ». Celles-ci mettent en évidence le rôle des formants et des maxima spectraux, les variations dans les déplacements d’énergie d’un formant à l’autre et les différences et ressemblances observées selon le type d’instrument (bois, cuivre, cordes…) ainsi que leurs propriétés de résonance. Ses travaux ont permis ultérieurement la découverte de « l’impulsion » et les lois de Schumann ont pu être explicitées et réalisées sur des instruments de synthèse électroniques.

 

Sites Internet : (lois de Schumann) : http://www.samp-asmp.ch/fr/downloads/VADEMECUM_AKUSTIK_FR.pdf

 

biographie : http://en.wikipedia.org/wiki/Erich_Schumann

http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/fr/Erich_Schumann

 

 

 

 

 

 

 
7_________________

 

  8_________________

 

  9_________________

 

10_________________

 

11_________________

 

12_________________

 

13_________________

 

14_________________

 

15_________________

 

16_________________

 

17_________________

 

18_________________

 

19_________________

 

20_________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Die Musik in Geschichte und Gegenwart : allgemeine Enzyklopädie der Musik. Personenteil 15 : Schoo-Stran, Kassel [etc] : Bärenreiter ; Stuttgart ; Weimar : Metzler, 2006, p. 337-338. Article de Jobst P. Fricke. Bibliogr.

Autres anniversaires :Éric Bouvier (5.01.1961)*, ancien international de volley-ball. Dirigeant d’entreprise. (Quid 1999). Erica Morini (Vienne, 5.01.1904 - nov. 1995)*, violoniste autrichienne. (*5.01.1904 d’après http://www.arbiterrecords.com/morini.html *ou 6.01.1906 d’après Wikipédia).

 

 

 

 


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité