Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
2 janvier 2007

EXTRAIT DE L’ALMANACH D’ÉRIC : 2 janvier : Paradisi

 

« L’astéroïde 3200 Phaéton. »

 

 

 

 

2

 

janvier

 

2/364

 

 


Éric Paradisi
(2.01.1963)*

 

Écrivain-parolier français.

 

 

 

002___02

 

 



7____________

 

8____________

 

9____________

 

10___________

 

11___________

 

12___________

 

13___________

 

14___________

 

 

 

 

« Vivre sans le sentiment, c’est donner la mort à la vie qu’il nous insuffle. » (Séquelles ordinaires,
p. 29).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Éric Paradisi a travaillé dans la production audiovisuelle et a collaboré à l’écriture de scénarios. Il est romancier et parolier de chansons. Son premier roman, La Peau des Autres, a paru aux éditions Gallimard en 2005, le second Séquelles ordinaires est paru en septembre 2007 également aux éditions Gallimard.

Séquelles ordinaires. Autour du narrateur, Luca dont le nom « provient du latin lux qui signifie lumière », gravitent plusieurs personnages féminins : Marie, son ex-femme qui l’a quitté il y a trois ans et avec qui il continue de partager la garde alternée de Matisse, Mathilde, une violoncelliste férue de Bach, Haydn, Schubert…, qui joue sur un Testorino, Lise, une prostituée du Gibraltar Café, Déborah, Solene, dont il tombe amoureux. Luca a trente-six ans. Il est traducteur. Il est en train de traduire Il sentimento d’un Vénitien méconnu du 19e siècle, Carlo Pitaghieri. Comme Pitaghieri, Luca est passionné d’astronomie. Il est fasciné par les Géminides, étoiles filantes ayant pour source l’astéroïde 3200 Phaéton. Dans la mythologie, Phaéton était le fils du Soleil, Hélios, il avait fait l’imprudent vœu de conduire tout un jour le char de son père, mais incapable de maîtriser les chevaux qui soufflent du feu, il provoque des désastres, incendies, etc. De même, l’immeuble de Luca, sera la proie d’un incendie à la fin de Séquelles ordinaires. Plutôt que le désir, c’est le sentiment qui importe et qui emporte tout, dans un élan cosmique vertigineux, l’amour, la passion, la sensualité, la beauté, l’ivresse, le plaisir… Mais est-il possible de le vivre, ce sentiment, et sait-on jamais ce que l’autre éprouve ? Tout est si fragile et si vide. Qui sommes-nous, qui sont Luca et Solene, sinon « Deux corps célestes issus d’une pluie de Géminides. Cette poussière d’étoiles. Si peu. »

 

 

 

Site Internet : http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=167836244

 

 

Liens : http://perso.numericable.fr/noipierr/site_web/geocrois.htm : Les astéroïdes géocroiseurs. 3200 Phaéton fait partie des plus gros géocroiseurs connus. Il existe aussi un astéroïde géocroiseur nommé NEO (near earth object) 4954 Eric !

http://www.asociacionhubble.org/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=17945 site de l’ Asociación Astronómica HUBBLE de Martos ; représentation de NEO 4954 Eric

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Date aimablement communiquée par Éric Paradisi, mél. 22.12.07. Photo et informations biographiques extraites du site http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=167836244 et reproduites avec l’autorisation d’ Éric Paradisi. Remerciements à Éric Paradisi.

Autres anniversaires : Éric Borgo (2.01.1975), musicien de house music. (* http://www.goodlife-ozone.com/artists/borgouk.htm ). [consulté 10.04.06]. Eric Jehelmann (2.01.1975)*, producteur de cinéma (*http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne)

 

dernière maj de cette page : 27.12.07


 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité