Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
1 janvier 2007

EXTRAIT DE L'ALMANACH D'ERIC : EPAGOMENE I

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Oublie-moi. »

 

 

 

 

 

 


Jour blanc*

 

 

 

 

 

(Épagomène I)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Éric

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

000_Clairefontaine1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



"Il y a longtemps que je t'aime, jamais je ne t'oublierai"

 

(A la claire fontaine)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Que je parle ou garde silence

 

Elles scintillent à jamais

 

En taille douce au plus secret

 

Les impressions d’adolescence1 »

(Éric Tellenne)

 

 

 

 

Lui, son regard interrogatif, cherchant à percer un mystère, cherchant à savoir, à comprendre derrière la façade des mots un peu inutiles et dérisoires.

 

 

C’est son regard qu’il m’a laissé, qu’il m’a transmis, sa question sans réponse, sa vérité nue – sa Force et sa Lucidité incroyables. Comment un seul regard posé sur moi a-t-il pu me bouleverser à ce point ? Son regard a valeur de talisman, pour la vie. Unique lien avec lui.

 

 

C’est au travers de son regard que je vois depuis. Toute l’énigme du temps écoulé, les traits à peine changés.

 

 

Un regard semblant poser la question : « est-ce que tu m’aimes ? » et qui trouve la réponse évidente dans un minuscule aveu de paupière baissée, troublée jusqu’au fin fond de l’âme.

 

 

Échange secret et douloureux cœur à cœur. La rencontre a bien eu lieu. Je ne l’ai pas rêvée même si elle n’a duré qu’un instant, Essentiel et Intact2.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*1er épagomène ou "jour blanc", qui n'entre pas dans le décompte normal des jours du calendrier, situé ici, par convention, au début de l'Almanach d'Eric, après la présentation et l'introduction et avant le 1er janvier proprement dit. On peut donc considérer ce jour blanc comme le "jour J" ou le "jour zéro" débutant l'almanach. L'épagomène I peut être considéré comme  l'entrée dans le labyrinthe. 1. La clé des chants : poèmes, Paris, Ramsay, 1997, p. 236. 2. Érica, Atelier d’écriture « Éclats d’encre », Montmorency, 20.10.2000. Remerciements à M. Jean-Marie Nusse pour son autorisation de reproduction du logo des Papeteries de Clairefontaine.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




« Tu sais bien, Ami, que la plus belle lettre que je puisse t’écrire –
et tu saurais assurément la déchiffrer – est la page blanche ;
page de grand jour aigu. Une seule et longue laisse poignante,
une seule et longue salutation, une seule, et longue infiniment,
louange ».

 

 

(Mireille Sorgue, Lettres à l’Amant, Albin Michel,

Le Livre de poche,2002, t.1, p. 192).

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> Je reviens sur un article que vous avez écrit le 1er janvier 2007, un extrait des Lettre à l’Amant, de Mireille Sorgue. Je réagis tard, mais peut-être est-ce ma formation d’historien, qui me fait aimer les vieux blogs… de pierre, plutôt que les choses neuves.<br /> <br /> Mireille Sorgue m’a, en quelque sorte, donné le titre d’un recueil de poésies, qui a été publié l’an dernier à Paris. Le titre en est « Les Poésies de la nuit-soleil », et on trouve, dans l’édition du Livre de Poche des « Lettres à l’amant », tome 2, et page 491 :<br /> Jeudi<br /> Ça, c’est Toi,<br /> […]<br /> L’éventail de mes bras<br /> L’image d’un baiser<br /> Le jour-paon<br /> La nuit-soleil<br /> <br /> Il me reste quelques exemplaires de courtoisie, que m’a adressés mon Éditrice. Je serais heureux de vous en offrir un, assorti d’ailleurs d’une petite poésie pour Mireille Sorgue, que j’ai commise alors que le manuscrit était déjà parti à la fabrication, donc trop tard pour être insérée.<br /> <br /> Une adresse postale me serait du plus grand secours dans cette entreprise.<br /> <br /> Bien cordialement.<br /> <br /> Jean-Pierre Crèvecœur
Répondre
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité