Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Erica
1 janvier 2007

ALMANACH D'ERIC : INTRODUCTION

 

Longtemps, je me suis languie de mon livre qui n’existait pas. Je me languissais de lui comme d’un être aimé que l’on attend, que l’on espère de toutes ses forces. Comme d’un invité de marque que l’on se prépare à recevoir du mieux possible sans savoir s’il viendrait.

J’ai donné un prénom à mon livre, comme on baptise un enfant : Éric.
Éric est un mythe. Un jour, je suis partie à sa recherche, naviguant seule entre deux mondes, le réel et l’imaginaire.

J’ai pris pour boussole le temps, « le temps qui s’égoutte » (Virginia Woolf), le « temps vivant » (Isabelle Werck), jour après jour, nuit après nuit, imperturbablement. C’est le temps qui me guide et me montre la voie. Éric est le temps, l’Éternel Retour. Éric est ma boussole et mon étoile. Où que j’aille, je le trouve toujours. Où que je tourne mes pas, mon regard, mes pensées, il m’accompagne comme une ombre et m’éclaire de sa lumière.

Pour matérialiser le temps, j’ai eu recours à un moyen très banal et très arbitraire : un calendrier (agenda, éphéméride). À chaque date du calendrier correspond la date de naissance d’un ou plusieurs Érics, ou exceptionnellement, quand celle-ci n’est pas connue, une autre date, dite de substitution.

Alea jacta est : mon livre aurait cette forme : ce serait L’Almanach d’Éric. Dès lors, mon livre pouvait exister mais je ne pouvais le remplir qu’avec l’aide de nombreuses personnes prénommées Éric. J’ai contacté par goût personnel en priorité des artistes, des poètes et des écrivains mais j'ai souvent élargi mes recherches à d'autres domaines. Figurent dans l’almanach des Érics de toutes les nationalités et de toutes les époques, célèbres ou non, ainsi que quelques personnages littéraires ou imaginaires. Les deux contraintes, sur le prénom et la date de naissance, voire une troisième, plus facultative, choisir en priorité un artiste au sens large, donnent à l’Almanach un petit air oulipien et la présence de jours à horaires variables et d’épagomènes l’apparente à une « année folle » comme l’a si bien inaugurée Michelle Grangaud dans son Calendrier des poètes.

Je remercie tous ceux qui ont accepté de participer à mon projet et toutes les personnes qui m’ont aidée et encouragée. Quant à ceux qui n’ont pas souhaité me répondre et à ceux que je ne connaîtrai jamais, je les assure de toute mon estime et de mon inconditionnelle sympathie.

 

 

 

 

--

 

Érica

(Nathalie-Érica Cousin)

maj 10/12/2006

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
mon prénom, maintenant que je vis en france. on le prononce ici plus tendrement que dans mon pays d'origine... à l'est du rhin.<br /> j'aime bien ta démarche, de créer quelque chose de très touchant, d'étonnant, à partir d'une douleur.<br /> amerikalement
Répondre
E
Tu parles de cet Eric comme s'il était moi, toi ou un autre... et cela m'arrache le coeur... je ne sais pas pourquoi... il y a tant d'amour dans ce que tu dis... je te souhaite tout le bonheur du monde.<br /> <br /> Eric
Répondre
A
"mon séjour....ma ferme" :expression lourde comme<br /> le temps en ce moment !
Répondre
A
Je suis heureux de retrouver cet almanach après mon séjour dans ma ferme du Gers:lieu où l'on<br /> peut entendre en août "Marciac suite" avec Eric<br /> Reed au piano....
Répondre
Le blog d'Erica
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité